Salut tout le monde ! Saviez-vous que 85% des adolescents, et 25% des adultes, ont de l’acné ? Quand on se rend compte des chiffres, on comprendre que c’est un problème pour la plupart des personnes, du coup, dans cette vidéo, je vous propose de découvrir 10 erreurs à ne pas commettre quand on a de l’acné !

La première erreur, c’est de surexposer sa peau au soleil ! Je sais que sur le moment le soleil fait disparaître l’acné, mais en réalité, non ! Tout ce que cela fait, c’est d’épaissir votre peau, et quand l’hiver arrive, elle se désépaissie, et donc, tout le sébum accumulé pendant l’été va sortir et faire énormément de boutons !

La deuxième erreur, toujours avec le soleil, c’est de croire qu’il va faire disparaître les tâches, mais encore une fois, pas du tout, puisque cela va même stopper la cicatrisation ! Donc, si vous exposez votre peau nue au soleil, sans protection solaire avec un SPF au minimum 50, voir 60, vous allez rester avec des tâches, des creux et même des marques ! Donc, le soleil est à bannir quand on a de l’acné !

Troisième erreur, et je sais que tout le monde doit vous le dire mais sans jamais vous dire pourquoi, c’est de ne pas percer ses boutons ! Un bouton c’est rempli de bactéries, et quand vous le percez, vous allez répandre ces bactéries sur l’ensemble du visage et alors empêcher une bonne cicatrisation. En plus, cette mauvaise cicatrisation va faire durer le bouton au minimum 30 jours, alors qu’un bouton non percé peut disparaître en 3 jours !

Quatrième erreur, et que je vois énormément, c’est de n’utiliser que des gommages ou des masques. En fait, l’abus de ces produits va énormément fragiliser votre peau. Déjà par défaut, votre peau produit une barrière naturelle pour se protéger des agressions extérieures, donc lorsque vous abusez de ces produits, la peau surproduit cette barrière naturelle, donc il y aura un excès de sébum, et pour le coup, des boutons !

L’erreur suivante, c’est de ne pas hydrater sa peau. Alors, cela n’a rien avoir, mais vous pouvez avoir la peau la plus grasse du monde mais être hyper déshydraté. La peau grasse, ou acnéique, fait une progression de sébum mais pas d’eau, et avec l’utilisation d’un nettoyant, ou de traitements, vous allez enlever tout ce qui est sébum et eau. Donc on n’oublie surtout pas de bien hydrater sa peau matin et soir après avoir démaquillé et nettoyé, parce qu’en plus, une peau déshydratée empêche le bon renouvellement cellulaire, donc une bonne cicatrisation, provocant alors un manque d’éclat et beaucoup d’inconforts.

Sixième erreur, c’est de n’utiliser que des gammes anti-boutous, anti-acné, etc… Alors, je parle par exemple du fait que si vous utilisez le nettoyant, la lotion, la crème, le soin spécifique et le masque d’une même gamme anti-bouton. Je sais que cela existe beaucoup maintenant, de nombreuses marques le font, mais en fait, ces produits sont vraiment très forts, même trop forts pour votre peau, et souvent, comme je l’ai dit juste avant, cela va énormément dessécher votre peau et il y aura alors une surproduction de la barrière naturelle, donc une surproduction de sébum, et des boutons.

Septième erreur, c’est de se priver de maquillage ! Alors, le maquillage ne donne pas de bouton, il n’y a qu’un seul cas, et c’est si vous ne vous démaquillez pas bien le soir, sinon, c’est tout ! Alors vous allez me demander pourquoi il y a des fonds de teint non-comédogènes. Un fond de teint, vous le portez très longtemps la journée, 10 heures plus ou moins, et donc c’est vrai que pendant cette durée là, cela peut obstruer les pores avec un fond de teint classique, mais avec un fond de teint non-comédogènes cela ne sera pas le cas, donc il y aura un bon écoulement du sébum et aucun risque de bouton.

Ce qui nous amène à la huitième erreur qui est de ne pas se démaquiller. Quand j’étais conseillère, chez Sephora par exemple, j’avais beaucoup de jeunes filles, ou même des garçons, peut importe, et souvent ils me demandaient des gommages ou un masque pour l’acné, et quand je leur demandais leur routine de soit, et bien la plupart ne se démaquillaient pas quotidiennement. Garder son maquillage va obstruer les pores, et donc il y aura des boutons, surtout qu’un gommage ou un masque ne démaquillent pas, il faut vraiment utiliser un démaquillant et un nettoyant !

Erreur courante également, c’est de penser que la pilule va régler votre acné. Dans certains cas oui, mais dans d’autres cas cela ne va rien faire du tout, et même au contraire aggraver l’acné. Tout simplement parce que la pilule, ce sont des hormones, et l’acné, ce sont des hormones aussi. Donc si peu que la pilule est mal dosée, ou ne vous convient pas, cela ne réglera rien du tout !

Je voulais terminer par le fait de ne pas aller voir un dermatologue. Quand on est ado on se dit que cela va partir tout seul, parce que tout le monde en a, que c’est l’âge, mais des fois il y a des grosses acnés, ou des acnés persistantes, et pour éviter d’être marquer à vie, et là je parle aussi bien physiquement que psychologiquement, il ne faut pas hésiter à aller consulter ! Le médecin vous prescrira un traitement ou une crème pour vous aider au quotidien. Également, à l’âge adulte, on n’hésite pas à aller consulter, surtout chez les femmes où il y a beaucoup de dérèglement hormonaux. Des fois, vous pouvez avoir de l’acné à 40 ans ou à 50 ans, et il ne faut pas en avoir honte !

Voilà, c’est tout pour ces 10 erreurs à éviter ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, j’ai contact avec plusieurs dermatologues qui seraient ravis d’y répondre. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à vous abonner à ma chaîne et à aimer cette vidéo, n’hésitez pas également à la partager autour de vous pour que les gens évitent ces erreurs, et en attendant, je vous dis à très bientôt pour un prochain épisode !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *